L’alimentation, quand on est autiste, peut être un peu chaotique pour peu que l’on cumule avec certaines comorbités comme les troubles anxieux.
Chez moi, c’est zéro cuisine. Faire la cuisine me stresse énormément. J’ai l’impression de perdre mon temps à un point vraiment dramatique. Comme s’il on me retirait des minutes à mon compte vie.
C’est pourquoi, je consomme surtout des plats tout préparés. Vous allez me dire « bouhou c’est le mal ». J’en suis consciente mais le ratio est en défaveur de la cuisine.
J’ai également des routines nourriture. Pendant plusieurs semaines, je peux manger de la choucroute ou de la paëlla. Mais surtout, quand je suis passée par une phase de stress dans ma journée, j’ai besoin de ma bière avec mes chips au yuzu ou celles au paprika. Evidemment, ma balance proteste. Enfin, j’imagine car je ne l’ai pas utilisée depuis un bon moment. Là aussi, je suis consciente que ce n’est pas du tout sain mais j’ai réellement besoin d’en manger. Si je n’en mange pas, je garde cette tension en moi.
J’ai aussi des particularités alimentaires. Par exemple, je ne sais pas manger du bouillon aux vermicelles. Je ne sais pas s’il faut mâcher ou avaler. Le riz pas assez cuit me gratte la gorge et je déteste les bo buns ou les ramens parce qu’ils y a trop de choses différentes dedans qui ne sont pas liées par une sauce. J’ai aussi du mal avec le libanais. J’aime bien niveau goût mais l’enchainement de plein de mini-plats me stresse. Et si je stresse en mangeant, je digère mal avec tous les problèmes gastriques qui en découlent.
Autre chose qui me stresse : finir le fond de mes verres d’eau. Généralement, je laisse un fond parce que je trouve que c’est sale de le boire.
Et vous, vous avez quelle relation à la nourriture ?